Offre d'emploi
DIRECTEUR COMMERCIAL H/F
Toute la France, CDI
Référence : MDA/CLEMA/DIRCO
Description du poste
La Société SCRD recrute son futur Directeur Commercial talentueux ( H/F ) pour rejoindre son équipe dynamique.
En tant que Directeur Commercial, vous serez responsable de la gestion, de l’animation et du développement de l’équipe commerciale afin de garantir l’atteinte des objectifs de croissance et de rentabilité de l’entreprise.
Vos missions principales et responsabilités seront :
Développer et Rendre l’activité Tannerie à un niveau de rentabilité défini en augmentant le CA et la marge moyenne
Stratégie Commerciale :
Organisation et optimisation de la force de vente : Agents, distributeurs,
Recrutement et management.
Animation de son équipe :
o Proposition à la Direction Générale et calcul annuel des bonus des Chargés d’affaire
o Reporting <-> information
o Construction du budget
o Séminaires
o Formations : labo Le Havre, formations type Ph. Fournié ( Coaching )
o Aide à la prospection et la fidélisation des Grands Comptes
Le cas échéant, animation de son portefeuille de clients
Sur l’aspect Marketing & Communication :
Identifier les tendances du marché afin de s’adapter : veille concurrentielle, participation à des événements de la profession, salons => networking
Gestion Communication Brochures, fiches produits, sites internet, communications magazines professionnels, Benmarking
Relation avec le service Recherche & Développement :
Apporte au service R&D toutes les informations avec les tendances du marché
Envoie ses Collaborateurs se former au Havre
Fait appel au service pour les projets stratégiques
Participe à la revue de projets
Travail avec différents leviers :
- Réflexion sur les spécificités de l’offre et comment mieux la valoriser.
- Réflexion sur l’acte de vente produits et service / sur le marché / sur les priorités commerciales.
- Optimisation de l’organisation : RH de la force de vente (8 personnes, ingénieurs et techniciens, tous étrangers, majoritairement non-européens), opportunité ou non de localiser des stocks en dehors de l’entreprise.
- Proposer des axes de développement non adressés aujourd’hui :
Nouveaux marchés, Nouveaux segments à l’intérieur du marché de la Tannerie
Partenariats / acquisitions
Participation à la Direction Générale de l’entreprise :
Participation active au Comité de Direction, à la Revue de Projets et au séminaire : réunions, échanges avec l’équipe de direction, etc
Propose et contribue aux évolutions de la gamme
Propose / participe à la mise en place des outils informatiques qui concernent son organisation.
Est le Relai entre le Comité de Direction et son organisation.
Synthèse du Profil recherché :
Formation : Ingénieur Tannerie Bac+5 (école de commerce, management, marketing) ou équivalent.
Expérience : minimum 8 ans d’expérience dans une fonction commerciale, dont minimum 5 ans à un poste de management d’équipe commerciale.
Langues : La maîtrise de l'anglais indispensable en fonction du périmètre international de l’entreprise
Qualités :
Curiosité envers le secteur, les pays et l’équipe.
Ambition pour la fonction et l’entreprise tout en s’adaptant et en complétant l’équipe actuelle.
Imagination
Charisme, enthousiasme, management d’équipe
Zone et fréquence de déplacement :
Internationale, 15 semaines hors vacances soit environ 1/3 de l’année en déplacements
En tant que Directeur Commercial, vous serez responsable de la gestion, de l’animation et du développement de l’équipe commerciale afin de garantir l’atteinte des objectifs de croissance et de rentabilité de l’entreprise.
Vos missions principales et responsabilités seront :
Développer et Rendre l’activité Tannerie à un niveau de rentabilité défini en augmentant le CA et la marge moyenne
Stratégie Commerciale :
Organisation et optimisation de la force de vente : Agents, distributeurs,
Recrutement et management.
Animation de son équipe :
o Proposition à la Direction Générale et calcul annuel des bonus des Chargés d’affaire
o Reporting <-> information
o Construction du budget
o Séminaires
o Formations : labo Le Havre, formations type Ph. Fournié ( Coaching )
o Aide à la prospection et la fidélisation des Grands Comptes
Le cas échéant, animation de son portefeuille de clients
Sur l’aspect Marketing & Communication :
Identifier les tendances du marché afin de s’adapter : veille concurrentielle, participation à des événements de la profession, salons => networking
Gestion Communication Brochures, fiches produits, sites internet, communications magazines professionnels, Benmarking
Relation avec le service Recherche & Développement :
Apporte au service R&D toutes les informations avec les tendances du marché
Envoie ses Collaborateurs se former au Havre
Fait appel au service pour les projets stratégiques
Participe à la revue de projets
Travail avec différents leviers :
- Réflexion sur les spécificités de l’offre et comment mieux la valoriser.
- Réflexion sur l’acte de vente produits et service / sur le marché / sur les priorités commerciales.
- Optimisation de l’organisation : RH de la force de vente (8 personnes, ingénieurs et techniciens, tous étrangers, majoritairement non-européens), opportunité ou non de localiser des stocks en dehors de l’entreprise.
- Proposer des axes de développement non adressés aujourd’hui :
Nouveaux marchés, Nouveaux segments à l’intérieur du marché de la Tannerie
Partenariats / acquisitions
Participation à la Direction Générale de l’entreprise :
Participation active au Comité de Direction, à la Revue de Projets et au séminaire : réunions, échanges avec l’équipe de direction, etc
Propose et contribue aux évolutions de la gamme
Propose / participe à la mise en place des outils informatiques qui concernent son organisation.
Est le Relai entre le Comité de Direction et son organisation.
Synthèse du Profil recherché :
Formation : Ingénieur Tannerie Bac+5 (école de commerce, management, marketing) ou équivalent.
Expérience : minimum 8 ans d’expérience dans une fonction commerciale, dont minimum 5 ans à un poste de management d’équipe commerciale.
Langues : La maîtrise de l'anglais indispensable en fonction du périmètre international de l’entreprise
Qualités :
Curiosité envers le secteur, les pays et l’équipe.
Ambition pour la fonction et l’entreprise tout en s’adaptant et en complétant l’équipe actuelle.
Imagination
Charisme, enthousiasme, management d’équipe
Zone et fréquence de déplacement :
Internationale, 15 semaines hors vacances soit environ 1/3 de l’année en déplacements
Autres informations
Expérience : Confirmé
Offre déposée le : 18/12/2024
Type de contrat : CDI
Dernière mise à jour : 18/12/2024
Date de début de contrat : Des que possible
Rémunération : Selon profil
Secteur d'activité : Direction et dirigeant
Région : Toute la France